L'histoire de la fabrication de l'arbre de pluie
Il est important de dévoiler l'histoire de l'arbre de pluie. Je ne vous parle pas d'un simple bâton de pluie. J'aimerais vous parler du chemin d'un homme qui a consacré sa vie à l'amélioration de cet objet qui fut sa thérapie. Ses arbres de pluie imitent parfaitement le son des gouttes de pluie ou du ruisseau et ils ont été créés avec des matériaux naturels et surtout avec beaucoup d'amour.
2002 - Le premier arbre de pluie fut inventé par Martin Klima. Initialement, il avait une forme ronde et mesurait deux mètres de haut. Il avait sonné 3 minutes à l'époque.
2006 - L'arbre de pluie a reçu sa nouvelle forme hexagonale et le temps de tamisage est ainsi passé de 3 minutes à 8 minutes complètes.
Ensuite Martin a continué d'expérimenter différentes tailles, a innové dans le processus de production et a essayé de rendre la durée du son aussi longue que possible afin que les gens puissent profiter à maximum de leur moment de méditation.
2014 - Martin pousse sa création sonore et fabrique un arbre qui sonne 60 minutes et mesure 150 cm de haut. Et ensuite, il fabriqua un arbre de pluie mesurant 180 cm capable de clapotis pendant 90 minutes!!
2021 - Il dépose un dessin/modèle pour pouvoir protéger ses produits artisanaux auprès EUIPO mais la concurrence lui met des bâtons dans les roues et traite l'arbre de pluie comme un simple bâton de pluie, un jouet d'enfant usuel. Evidement, l'EUIPO ne lui permet aucune suite favorable et Martin se renferme sur lui-même sans agir. Quand il commence à en parler, il est déjà trop tard.
2022 - Une année dure et fatale. Un jour très tôt matin, Martin Klima a un accident en vélo et il est mort sur le coup. C'est une tragédie pour nous tous.
2023 - Eva Klimova, sa douce épouse qui a toujours contribué au travail de son mari, reprend tout le savoir-faire. Aujourd'hui, le processus de fabrication respecte strictement les procédures de fabrication de Martin Klima.
"La qualité passe avant tout!" dit Eva Klimova. "C'est pourquoi il est dans notre nature de créer avec notre cœur, lentement et dans la joie."
Martin Klima était un vrai personnage! Il n'était pas seulement l'inventeur des arbres de pluie en forme hexagonale comme on les connaît aujourd'hui. Il était doué dans plusieurs domaines. Avant de se lancer à la fabrication d'arbre à pluie, il a fabriqué aussi les flûtes sphériques à 4 chambres et d'autres.
Depuis le décès de Martin Klima, plusieurs fabricants copiant les arbres à pluie ont apparus. La concurrence a littéralement scié et endommagé les arbres de Martin pour pouvoir les dupliquer. Cependant, leurs créations resteront que des copies avec la qualité sonore moyenne.
Certains arbres ont une finition imparfaite, le bois n'était pas très bien traité et/ou le son s'arrête avant que prévu, l'autres sont reproduites via CNC. Ces copies ont une belle apparence mais aucune âme car personne ne leur a pu donné un tel amour comme chez la famille de Klima!
Martin Klima était un véritable maître du son. Il a été aussi bon mari, papa formidable et un véritable ami.
Que son âme soit bénie pour l'éternité!